Arbre de Judée
Cercis siliquastrum
L’arbre de Judée Cercis siliquastrum est un arbre caduc au port étalé et au feuillage clairsemé remarquable par ses fleurs roses qui peuvent pousser directement sur le tronc. Cercis vient du grec 'Kerkis' désignant la navette utilisée par le tisserand et dont la forme rappelle celle de la gousse de l'arbre. Siliquastrum vient du latin 'siliqua' qui se traduit par silique, gousse ou cosse. D'après la légende, c'est à l'un de ces arbres, très commun en Israël, que Judas se serait pendu, d'où le nom vernaculaire 'arbre de Judée', déformation 'd'arbre de Judas'. On trouve cette espèce ainsi nommée dans l’herbier de Sébastien Vaillant vers 1700. Son autre nom de Gainier vient de la forme en étui de ses gousses plates.
USAGES
On utilise les bourgeons dans la pharmacopée. Il a une action contre les thromboses rétiniennes et les artérites juvéniles.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Floraison : avril-mai
- Intérêt ornemental : c’est un petit arbre qui peut trouver sa place dans de nombreux jardins, intéressant du point de vue ornemental par sa belle floraison et originale par son apparition directement sur le bois.
Conseils de jardinier
Comme souvent les arbres de la famille des fabacées n'apprécient pas les transplantations. Pour assurer la reprise, il est nécessaire d'effectuer une motte. De même, ils supportent difficilement une taille sur du vieux bois. La multiplication se fait par semis après trempage au printemps et sous abri.
Les Césalpiniacées
Cette espèce est de la grande famille des Légumineuses (Fabacées) mais fait partie de la sous-famille des Césalpiniacées qui ne comprend pas d’espèces spontanées pour notre flore. Comme espèces de cette sous-famille on peut citer le Caroubier, le Févier et sous les tropiques l’Orgueil de Chine et le Flamboyant.