Rencontre

[TERMINÉ] Cycle « Natures sonores » : Codex Amphibia

Samedi 26 mars 2022
L'évènement est terminé.

Dans le cadre du nouveau cycle « Natures sonores », qui explore les relations entre la bio-acoustique et les pratiques artistiques, Thomas Tilly et Antoine Fouquet présentent, entre concert et conférence, leurs travaux communs sur un phénomène extraordinaire : la reproduction explosive des grenouilles de Guyane.

Codex Amphibia
Par Thomas Tilly, artiste, et Antoine Fouquet, herpétologue chargé de recherches au CNRS.

En présence de :

  • Jérôme Sueur, écoacousticien et maître de conférence (MNHN) ;
  • Adèle de Baudouin, doctorante à la croisée de l’écoacoustique et de l’électroacoustique (MNHN / Sorbonne Université).

« Appréhender la communication animale implique une mesure de ses propres interprétations, et de raisonner au travers de signaux et de comportements. C’est une démarche qui impose de se projeter dans le non-humain, d’essayer d’en décoder des fragments. »
Thomas Tilly

Codex Amphibia est un projet issu d’une collaboration entre l’artiste Thomas Tilly et le chercheur Antoine Fouquet, réalisé au fil d’un travail de terrain mené en Guyane entre 2016 et 2018. Le concert sera suivi d’une conférence sur les reproductions explosives et plus largement sur les postures adoptées par l’artiste et le chercheur.

Montagne de Kaw, décembre 2016, des milliers de grenouilles se regroupent dans quelques dizaines de mètres carrés pour une unique nuit de frénésie sexuelle. De l’intimité de cette reproduction explosive, Thomas Tilly a créé « Codex Amphibia » : dialogue entre les phonographies réalisées sur le terrain et leur interprétation électronique joués ultérieurement en studio. Au fil des pièces sonores, un frottement s’établit entre deux lectures d’un même phénomène.

Samedi 26 mars 2022 à 15 h - Dès 10 ans.
Rendez-vous dans la Grande Galerie de l'Évolution.

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !