Film
Ciné-concert "Nanouk l’esquimau"
5 avril 2025
Un classique du cinéma d’exploration et d’anthropologie, revisité par l’artiste et musicien Vincent Epplay.
« Nanouk l’esquimau »
de Robert Flaherty (1922 - 89 min)
Sur une composition originale de Vincent Epplay
Durant l'été, dans l’Arctique canadien, Nanouk et sa famille, accompagnés d’autres Inuits, pêchent le saumon et le morse sur le fleuve. L'hiver et la famine guettent. Il est impératif de trouver de quoi se nourrir. Au comptoir de commerce, Nanouk échange les peaux d’ours et de renards qu’il a chassées contre des produits de première nécessité ou des friandises pour ses enfants. Il s’étonne devant un étrange objet de la civilisation : un gramophone. D’où sort la voix de celui qui chante ? Les obligations de chasse et de pêche reprennent le dessus et Nanouk doit repartir en quête de nourriture.
Ce film qui a défini le genre documentaire continue, un siècle plus tard, à alimenter des débats passionnés sur son authenticité, sur la représentation de la communauté autochtone Inuit et sur la façon dont Flaherty a pu la mettre en scène. Il demeure un film exceptionnel par son inventivité et un regard jamais dénué de bienveillance sur la vie quotidienne de cette famille, isolée en pleine zone désertique et en proie à mille aventures.
Vincent Epplay est un artiste visuel et un musicien qui élabore depuis le début des années 1990 un travail d'expérimentation à travers des situations d’écoute et la réalisation de parcours ou d'espaces d'immersion sonore et visuelle. Ces dispositifs ont été montrés dans de nombreux centres d'art en France et en Europe. Il se produit régulièrement en concert en solo ou en groupe, notamment avec Jac Berrocal, David Fenech, Sayoko Papillon, Bader Motor.
Il est régulièrement invité à produire des bandes son pour des performances et des spectacles de danse, le cinéma et pour des artistes.
Autour de l’événement
Vous aimerez aussi
Film
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !