Iris d'Alger
Iris unguicularis
L’iris d'Alger Iris unguicularis est une vivace rhizomateuse qui a l'avantage de fleurir en hiver. Iris était la nymphe messagère des dieux de l'Olympe qui laissait sur son sillage un arc-en-ciel. Ce sont les reflets irisés des pétales de cette fleur qui lui valurent ce nom dès le XIIIe siècle. Unguicularis vient du latin 'unguis' (ongle) en référence à l'onglet allongé formant la base des tépales.
USAGES ET TRADITIONS
Les représentations de l’Iris sont très anciennes. Certaines remontent à 1 500 avant J.-C. dans le bassin méditerranéen. Ses utilisations ont été diverses à travers l’Histoire. Dès l’Antiquité, certaines espèces furent employées en médecine. Depuis, ses activités purgatives ont été vérifiées. Les Grecs anciens s’en servaient également pour préparer leurs vins très aromatisés. Aux XVIe et XVIIe siècles, les rhizomes séchés parfumaient le linge entreposé en Angleterre et dans la France méridionale. Avant le XVIIe siècle, l’obtention d’iris était déjà connue mais il fallut attendre 1820 pour voir apparaître de nombreuses hybridations. L’Iris unguicularis provient du pourtour méditerranéen. Cet iris d’Alger possède une floraison parfumée hivernale.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le jardin des plantes : école de botanique, jardin des iris et des plantes vivaces, jardin alpin
- Floraison : de novembre à mars
- Intérêt ornemental : petite plante vivace intéressante par sa floraison en hiver.
Conseils de jardinier
Un terrain pauvre et bien drainé lui convient parfaitement, il redoute l’humidité (comme de nombreux iris). Les fleurs de couleur bleue sont disposées dans le feuillage. Il est à inclure dans les massifs de plantes vivaces car il est parfaitement rustique. La multiplication se fait par division des rhizomes.