Calendrier floral - Juin : les roses
Coulisses

Juin au Jardin : les roses

La rose, reine des fleurs, est à l’honneur ce mois-ci. Partons à la découverte de la richesse du genre Rosa.

Créé à l’occasion de l’exposition Pierres précieuses au Jardin des Plantes, notre calendrier floral vous invite à découvrir chaque mois une espèce végétale incontournable, associée à une illustration issue des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi qu’à une création joaillière de Van Cleef & Arpels.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Calendrier floral : le Jardin des Plantes au fil des mois ».

Des milliers de roses

Rosier Marie Curie

Rosier Marie Curie ® (Rosa ‘Meilomit’).

© MNHN - C. Gangloff

Le genre Rosa compte environ 350 espèces sauvages et plus de 20 000 variétés horticoles.

Originaires des régions tempérées et subtropicales de tout l’hémisphère Nord, les espèces sauvages sont des arbustes épineux, parfois grimpants, à feuilles caduques.

Les variétés horticoles sont quant à elles issues de sélections et d’hybridations complexes entre des espèces originaires d’Europe et d’Asie, depuis plusieurs millénaires.

Dans la roseraie du Jardin des Plantes, découvrez plus de 350 variétés de fleurs représentant les différentes étapes de l’histoire de la sélection des roses.

En dessin

Couten - Pierre-Joseph Redouté

Couten, d’après Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), Rosier cent-feuilles (Rosa × centifolia) (détail), in Pierre-Joseph Redouté et Claude-Antoine Thory (1757-1827), Les Roses, Paris, Firmin-Didot, 1817-1824. Paris.

© MNHN

Pierre-Joseph Redouté est célèbre pour son ouvrage consacré aux roses. Produit avec le botaniste Claude-Antoine Thory, et composé de plus de trente livraisons de planches parues entre 1817 et 1824, Les Roses recense toutes les variétés existantes à cette époque.

La variété hybride représentée ici, Rosa × centifolia, est caractérisée par un très grand nombre de pétales et une senteur qui a fait son succès en parfumerie.

En bijou

Clip Rose

Clip Rose, 1959. Or jaune, platine, tourmaline gravée, diamants. Collection Van Cleef & Arpels. 

© Van Cleef & Arpels SA

Cette délicate rose en tourmaline gravée se révèle un « symbole éternel de beauté », comme le mentionne un catalogue Van Cleef & Arpels de 1958.

L’or jaune poli des feuillages rehausse la transparence et les nuances de la fleur, tandis que les diamants sertis comme des gouttes de rosée accentuent l’impression de fraîcheur.

Les floraisons du mois de juin

Voici les espèces à découvrir en juin au Jardin de Plantes : Violette de Tasmanie (Viola hederacea), Kiwi (Actinidia chinensis), Catalpa commun (Catalpa bignonioides), Pavot d’Orient (Papaver orientale), Genêt ananas, (Argyrocytisus battandieri).

De quelle fleur parlerons-nous le mois prochain ? Pour le savoir, rendez-vous début juillet !