L’Amour captif (1867)
L’État commande cette statue en marbre à Félix Sanzel d’après le modèle en plâtre présenté au Salon de peinture et de sculpture de 1868.
L'Amour, prisonnier
L’amour est ici personnifié sous les traits d’un jeune garçon ailé, muni d’un carquois. Il lève les yeux vers un faune grimaçant qui semble le retenir prisonnier.
L’œuvre a été déposée au Muséum en 1869 et se trouve dans la Roseraie aux côtés de la Vénus genitrix de Charles Dupaty. Elle a été restaurée en 2020 dans le cadre du programme de restauration de la statuaire du Jardin des Plantes initié en 2019 avec le soutien de la Fondation du patrimoine.
Le Muséum national d’Histoire naturelle possède un riche ensemble de statues réparti dans le Jardin des Plantes et la Ménagerie, datant des XIXe et XXe siècles. Constamment exposées aux intempéries, ces 25 statues nécessitent des opérations d’entretien afin d'assurer leur préservation. Vous pouvez contribuer à la sauvegarde de ce précieux patrimoine en effectuant un don et ainsi profiter d'une réduction fiscale à hauteur de 66 % de votre don.