Myrte commun
Myrtus communis
Le myrte Myrtus communis est un arbrisseau aromatique vivace, toujours vert, au port dressé et à floraison parfumée. Le myrte est un arbre sacré dans de nombreuses civilisations antiques. Le nom latin ‘myrtus’ vient du mot grec 'murtos' désignant cet arbuste. Sa racine ‘muron’ signifie parfum liquide, huile ou essence parfumée.
USAGE
Usages et traditions
Dans les traditions il est dit que le myrte est garant d’éternelle jeunesse s’il est planté par une femme. Que ce soit chez les Perses, les Grecs ou les Romains, c’est un arbre sacré, symbole de Vénus, déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité.
Le myrte est utilisé en cosmétologie pour ses propriétés assainissantes et tonifiantes notamment dans les shampooings antipelliculaires.
Les feuilles ont des propriétés astringentes grâce à leurs tannins. On utilisait autrefois l’huile essentielle comme désinfectante, comme stimulant la digestion et comme hémostatique. Elle a aussi une action sur le psoriasis.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le Jardin des Plantes : école de botanique
- Floraison : juillet-août
- Intérêt ornemental : l’intérêt porte principalement sur la floraison et le parfum des feuilles et des fleurs.
Conseils de jardinier
Cet arbuste peu encombrant peut se planter dans les petits jardins en terrain acide, bien drainé et exposé au soleil. Il est peu rustique (- 10°C) mais peut être cultivé en bac ou en potée et abrité pendant l’hiver.
Multiplication par boutures semi-aoutées en juillet-août dans du sable.