Événement
[TERMINÉ] Nuit de la lecture 2025
Samedi 25 janvier 2025
L'évènement est terminé.
À l'occasion des Nuits de la lecture, la Bibliothèque centrale du Muséum invitent petits et grands à venir découvrir l'album jeunesse À la rencontre du vivant. Le grand livre de la biodiversité !
À l'occasion des Nuits de la lecture, les bibliothèques du Muséum invitent petits et grands à venir découvrir l'album documentaire jeunesse À la rencontre du vivant. Le grand livre de la biodiversité paru en septembre 2024 aux Éditions du Muséum.
Ludique et pédagogique, cet album jeunesse immersif propose une exploration illustrée de paysages et de leurs habitants... Pour mieux les protéger ! Un bel ouvrage par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, sous la supervision scientifique de Guillaume Lecointre, en continuité avec l’exposition itinérante Biodiversités.
Au programme
Atelier : Le passeport du graffiti botaniste
Découvrez la flore sauvage et discrète des trottoirs parisiens ! Cet atelier vous propose une initiation à la graffiti botanique : une activité ludique où l’on inscrit à la craie le nom des plantes sauvage que l’on croise en ville. Grâce au dessin, les enfants apprendront à identifier dans un premier temps les végétaux les plus communs de Paris. L’atelier se termine par une sortie nocturne, où chaque enfant, muni de son passeport personnalisé, réalisera son tout premier graffiti botanique.
Bibliothèque centrale du Muséum au Jardin des Plantes - À 17 h - Dès 8 ans - Sur inscription à l'adresse bibliotheques [@] mnhn.fr
Lecture et rencontre
Des bords de mer à la montagne, de la ville à la forêt en passant par les sous-sols et les champs de culture, voyage au cœur du vivant ! Ensemble, vous parcourrez les paysages du livre du livre à la rencontre des espèces qui y sont représentées.
Damien Laverdunt et Hélène Rajcak seront accompagnés d'Aude Lalis, biologiste, et d'Alexis Dambry, doctorant en biologie. Ils partageront leur expérience de chercheurs en milieu urbain, à la rencontre des rongeurs ou des plantes sauvages des rues de Paris.
Bibliothèque centrale du Muséum au Jardin des Plantes - À 18 h - Dès 8 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription recommandée à l'adresse bibliotheques [@] mnhn.fr
Visite : Paysages de Paris dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque centrale
Pour accompagner les ateliers et la rencontre autour de l'ouvrage À la rencontre du vivant. Le grand livre de la biodiversité d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, les bibliothécaires du Muséum ont sélectionné livres, dessins, gravures du XVIIe siècle à nos jours sur la faune et la flore parisienne. Ils vous feront découvrir les trésors de la Bibliothèque centrale dans la salle des Vélins, habituellement fermée au public.
Bibliothèque centrale du Muséum au Jardin des Plantes - À 19 h - Jeune public et adultes - Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription recommandée à l'adresse bibliotheques [@] mnhn.fr
En savoir plus sur les intervenants
Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, fondateurs de l'atelier Les Tigres Gauchers, sont des auteurs et dessinateurs de livres jeunesse, spécialisés dans la création d'albums documentaires. Ils s'intéressent à la transmission des savoirs scientifiques et écologiques. Plusieurs de leurs livres ont été réalisés avec la collaboration de scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle et ont reçu différents prix en France et à l'étranger.
Aude Lalis est enseignante-chercheuse et maître de conférences en Biologie de l’Évolution de la Biodiversité et Génétique animale au Muséum national d'Histoire naturelle. Elle est spécialiste des mécanismes d’adaptation des mammifères aux changements globaux. Ses travaux actuels portent sur la conservation de la biodiversité des petits mammifères en ville.
Alexis Dambry est doctorant en écologie urbaine. Malgré les a priori négatifs sur la biodiversité en ville, diverses mesures, dont la Loi Labbé interdisant l'usage de produits phytosanitaires dans les espaces publics, ou le Plan Biodiversité de la Ville de Paris, nous invitent à repenser collectivement les rapports que l'on entretient au vivant en milieu urbain. Cela permet le développement d'une flore dite "spontanée", couramment appelée "mauvaise herbe", qui joue un rôle important dans la végétalisation et la création d'espaces d'accueils pour d'autres espèces. Alexis Dambry, à partir d'un modèle d'étude de la benoîte commune, Geum urbanum, se demande ainsi comment la plante migre dans Paris et quels sont les échanges génétiques entre les différentes populations.
À la rencontre du vivant. Le grand livre de la biodiversité
À la rencontre du vivant. Le grand livre de la biodiversité
- Album documentaire jeunesse, à partir de 9-10 ans
- Hélène Rajcak et Damien Laverdunt
- Relié cartonné
- 24 x 34 cm
- 96 pages
- 22 €
- 26 septembre 2024
Vous aimerez aussi
Événement
Événement
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !