Pavot d’Islande
Papaver nudicaule
Le Pavot d'Islande (Papaver nudicaule) est une plante herbacée subarctique formant des touffes, qui est souvent cultivée comme bisannuelle. Des alcaloïdes toxiques sont produits par la plupart des plantes du genre Papaver.
USAGE
Découverte
Les coquelicots d’Islande, plantes indigènes et poussant dans les régions subpolaires d’Amérique du Nord et du Nord de l’Europe, ont été décrits par des botanistes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Usages
Des alcaloïdes toxiques sont produits par la plupart des plantes du genre Papaver, comme le pavot blanc dont on extrait la morphine.
Des huiles extraites du pavot noir (œillette) sont comestibles mais sont aussi utilisées dans la peinture à l'huile.
Appréciés pour la décoration, les coquelicots d’Islande peuvent tenir plusieurs jours dans un vase s’ils sont coupés avant l’ouverture des bourgeons.
DANS LE JARDIN
Dans le Jardin des Plantes
- Localisation dans le Jardin des Plantes : Carrés de la perspective
- Floraison : mars-avril
Conseils de jardinier
Petite plante à intégrer en massif, jardinière ou dans les massifs de plantes vivaces. On la cultive en bisannuelle. Faire un semis en juillet, puis repiquez et enfin plantez en octobre. Elle ne craint pas le froid. A placer en exposition ensoleillée en bonne terre de jardin. La distance de plantation est de 25 cm. La floraison aura lieu au printemps de l’année suivante fin avril début mai.