Film
The Analogue Tracks
Samedi 22 février 2025
Partez pour un voyage aux confins du minéral !
Essai documentaire de Florent Meng (2024 - 56 minutes)
“Sur le massif du Mont Blanc, un cristallier trouve un quartz sous ce qui fût jadis un glacier. L’artiste et cinéaste Florent Meng fait voyager cette pierre cristalline à travers le monde pour tenter de trouver une possibilité de dialogue entre le vivant et le non-vivant.
D’un laboratoire genevois à l’université de Grenoble, d’une chambre anéchoïque à un salon de gemmologie dans l’Ouest américain, ce journal d’un quartz interroge l’irréfutable : si l’argument philosophique dit que les matières non-vivantes sont dépourvues de conscience, qu’en est-il du postulat scientifique ? Sommes-nous capables de faire bouger nos systèmes de perception pour percevoir du vivant là où il n’y paraît pas ?
De rencontre en rencontre et de questionnement en questionnement, se forme une chorale dans un océan des possibles qui redonne ainsi voix à la montagne. Ce film est un voyage-enquête aux confins de nos connaissances, qui propose d’élargir notre champ de vision et de mettre en perspective le savoir humain face à l’immensité de de l’inconnu” (Visions du Réel)
Projection suivie d’une rencontre avec Emilie Janot, Maître de Conférences à l’UGA-ISTerre - Equipe Minéralogie (Grenoble), Florent Meng et Eric Lewin, membre de l’équipe « minéralogie et environnements », associé à l’équipe « géochimie » de l’Institut des Sciences de la Terre.
Vous aimerez aussi
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !