Enseignants

Visites guidées et ateliers Cycle 3

Découvrez les visites guidées et ateliers pour les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) organisés dans les différents lieux du Jardin des Plantes. Vous pourrez également retrouver les ressources pédagogiques correspondantes pour préparer votre visite en amont.

Les jardins

Visite découverte

À la découverte du Jardin des Plantes
— Durée 1 h 30 en classe entière
— D’avril à octobre
Explorez différentes parties du Jardin des Plantes et découvrez leurs nombreuses particularités, qui témoignent de la grande diversité et de la longue histoire du lieu. Au cours de la visite les élèves se familiarisent également avec des notions de botanique et rencontrent de nombreuses plantes, dont certaines utilisées par les êtres humains au quotidien.
Mots-clés : jardins, plantes, notions de botanique, diversité végétale, utilisation des végétaux par l’être humain

Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap mental

Les Grandes Serres

Visite découverte

À la découverte des Grandes Serres
— Durée 1 h 30. En demi-groupes successifs : 45 min de visite guidée et 45 min en visite autonome
Durant cette visite, différentes thématiques seront explorées : la diversité végétale, les plantes utiles à l’être humain, les adaptations selon les milieux (forêts tropicales humides, déserts et milieux arides), la notion d’endémisme (Nouvelle-Calédonie) ou encore l’histoire des plantes (depuis la sortie des eaux jusqu’à l’apparition des fleurs).
Mots-clés : adaptation, milieux, forêt tropicale humide, endémisme, évolution

La Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes

Visite découverte

À la découverte de la Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
— Durée 1 h 30 en classe entière
— D’avril à octobre
Cette visite permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement du zoo du Jardin des Plantes par l’observation méticuleuse de plusieurs animaux. Différents thèmes sont abordés : régimes alimentaires, milieux de vie, comportements et reproduction. La visite est également l’occasion de prendre conscience de la richesse et de la fragilité de la diversité animale, et de découvrir les actions de protection et de conservation de la vie sauvage mises en place à la Ménagerie.
Mots-clés : diversité animale, histoire de la ménagerie, soins aux animaux, alimentation, reproduction, conservation de la vie sauvage

En cas d’aléas météorologiques, un parcours adapté est prévu.

Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur

La Grande Galerie de l’Évolution

Visite découverte

À la découverte de la Grande Galerie de l’Évolution
— Durée 1 h 30 en classe entière
Ce parcours de visite permet de découvrir la diversité du vivant, résultat d’une longue évolution et de l’impact de l’Homme sur la nature.
Mots-clés : animaux, diversité, milieux, terrestres, marins, espèces menacées et disparues, diversité morts/vivants, taxidermie, évolution, impact de l’homme, menaces, conservation

Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur et mental

Visite thématique

Voyage au cœur de la biodiversité
— Durée 1 h en classe entière
La vie se manifeste par une grande diversité d’espèces qui diffèrent par leur taille, leur forme, leur couleur, etc. Cette visite est un voyage au cœur de la Grande Galerie de l’Évolution, qui propose de découvrir la diversité des animaux que l’on peut rencontrer dans différents milieux marins et terrestres.
Mots-clés : biodiversité, milieux marins et terrestres, espèces, relations entre les espèces et avec leur milieu

Visites-ateliers

Comment classer le vivant ?
— Durée 2 h en classe entière : 1 h en atelier et 1 h en visite autonome
Cette visite-atelier propose de découvrir et de comprendre les principes de la classification phylogénétique utilisée actuellement par les scientifiques. Elle permet d’apprendre à observer, à décrire et à classer les animaux provenant d’une collection composée de spécimens naturalisés et de pièces ostéologiques du Muséum.
Mots-clés : observer, décrire, comparer, méthode scientifique

Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur et mental

Le mystère de l’Océan
— Durée 2 h en demi-groupe successifs : 1 h en atelier et 1 h en visite autonome
Plongés au cœur de la rédaction d’un journal, les élèves doivent lever un mystère qui s’avère être un problème scientifique d’actualité lié à l’exploitation de l’océan. Ce jeu d’investigation propose aux élèves répartis en petits groupes d’effectuer des recherches de natures différentes (observations, comparaisons, consultations d’ouvrages, lecture de carte géographique, etc.). Ils partagent ensuite leurs découvertes et s’associent pour formuler des hypothèses. Pour finir, leurs conclusions seront publiées en « Une » du journal.
Mots-clés : océan, exploitation, impact sur l’environnement, relations trophiques, problématique scientifique, recherches, investigations, actualité

Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur et mental

Visite tactile - Réservée aux visiteurs déficients visuels

Voyage au cœur de la biodiversité
— Durée 1 h 30 pour 8 visiteurs avec une déficience visuelle et 8 accompagnateurs maximum
Les élèves découvrent des animaux vivant dans l’océan ou sur la terre. Accompagnés d’un animateur, ils peuvent toucher certains spécimens spécialement choisis dans les collections pour en appréhender la taille, les formes et les textures.
Mots-clés : animaux, morts/vivants, biodiversité, milieux de vie, milieux marins, milieux terrestres, taille, formes, textures, naturalisation, poils, plumes, écailles

La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée

Visite découverte

À la découverte de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
— Durée 1 h 30 en classe entière
Cette visite permet de découvrir des collections patrimoniales d’anatomie comparée et de paléontologie mises en scène dans un bâtiment historique. Quelques spécimens remarquables seront mis en avant.
Mots-clés : musée, galerie, collections, anatomie comparée, paléontologie, vrais squelettes, vertébrés, fossiles

Visite thématique

Dinosaures et autres reptiles
— Durée 1 h en classe entière
Les dinosaures, les reptiles volants, marins et les crocodiliens sont très diversifiés au Mésozoïque. Au cœur de la Galerie, la visite permet de découvrir ces reptiles emblématiques par l’observation de fossiles. Elle aborde également des caractères de parentés entre dinosaures et oiseaux actuels et la disparition de certains de ces groupes, lors d’une crise majeure, il y a plus de 66 millions d’années.
Mots-clés : paléontologie, fossile, dinosaure, reptile volant, reptile marin, crocodile, oiseaux, carnivore, herbivore.

Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap mental

La Galerie de Minéralogie et de Géologie

Visite découverte

À la découverte de l’exposition Trésors de la Terre
— Durée 1 h 30 en classe entière
Au cours de cette visite, il est question de découvrir la diversité des minéraux. En s’appuyant sur une riche sélection et sur les cristaux géants, nous aborderons des questions scientifiques. Qu’est-ce qu’un minéral, un cristal, une roche ? Quelles sont les origines de leurs couleurs ? Comment sont-ils utilisés dans la vie quotidienne ? Enfin, ce parcours sera également l’occasion de découvrir quelques pièces de la collection des météorites du Muséum.
Mots-clés : diversité, minéral, cristal, roche, météorite, taille, couleur, forme, valeur, usage, collection patrimoniale, gemme, pierre précieuse

Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur

Visite tactile - Réservée aux visiteurs déficients visuels

À la découverte de l’exposition Trésors de la Terre
— À partir de 10 ans, durée 1 h 30
— Pour 8 visiteurs avec une déficience visuelle et 8 accompagnateurs maximum
En s’appuyant sur un parcours tactile d’une sélection de minéraux, dont les cristaux géants de quartz, nous aborderons des questions scientifiques telles que : qu’est-ce qu’un minéral, un cristal, une roche ? Quelles sont les origines de leurs couleurs ? Comment sont-ils utilisés dans la vie quotidienne ? Ce parcours sera également l’occasion d’approfondir vos connaissances sur les météorites grâce à la découverte tactile de plusieurs d’entre elles.
Mots-clés : diversité, minéral, cristal, roche, gemme, métaux précieux, croissance, taille, couleur, forme, valeur, usage, météorite, collections patrimoniales

Informations pratiques

Tarifs & Réservation

Pour en savoir plus sur les tarifs et les modalités de réservation

Venir en transport en commun

  • En métro / RER :
    lignes 5 et 10, RER C : arrêt Gare d’Austerlitz
    lignes 7 et 10 : arrêt Jussieu
  • En bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91

Préparez votre visite

  • Si vous avez réservé une activité ou une visite libre : Vous pouvez profiter d’une visite préalable pour préparer votre venue. Pour cela, il vous suffit de vous présenter en billetterie, le jour de votre choix, muni de votre confirmation de visite et d’une lettre du directeur de votre établissement mentionnant votre nom. Cette visite préparatoire n’est valable que pour un seul enseignant par classe.
  • Si vous suivez un atelier ou une visite guidée : Vous bénéficiez d’un accès prioritaire à l’entrée.
    Actualités
    Retrouvez nos actualités pour mieux comprendre l'humain et la nature.