Partager sur
Enseignants
Visites guidées et ateliers Cycle 4
Découvrez les visites guidées et ateliers pour les classes de cycle 4 (5e, 4e, 3e) organisés dans les différents lieux du Jardin des Plantes. Vous pourrez également retrouver les ressources pédagogiques correspondantes pour préparer votre visite en amont.
Les jardins
Visite découverte
À la découverte du Jardin des Plantes
— Durée 1 h 30 en classe entière
— D’avril à octobre
Tout en parcourant les carrés de la perspective du Jardin des Plantes, vous découvrirez, en fonction des saisons et de la floraison, le charme et la particularité des nombreux jardins. Chacun témoigne d’une grande diversité et d’une très longue histoire. Des notions de biologie végétale ainsi que de classification seront également abordées.
Mots-clés : jardins, diversité végétale, biologie végétale, classification, histoire du jardin des plantes, remarquables, statuaires, bâtiments historiques
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap mental
Les milieux forestiers du jardin écologique
— Durée 1 h 30 en demi-groupe successifs
— à partir d’avril 2025
Au sein du Jardin écologique, les élèves partent à la découverte de 4 milieux forestiers du Bassin parisien. L’observation et la comparaison leur permettent d'appréhender les particularités de ces différents groupements forestiers.
Mots-clés : forêts, bassin parisien, milieux, groupements forestiers, diversité végétale
Les Grandes Serres
Visite découverte
À la découverte des Grandes Serres
— Durée 1 h 30 en demi-groupe successifs : 45 min de visite guidée et 45 min en visite autonome
Différentes thématiques seront explorées : la diversité végétale, les plantes utiles à l’homme, les adaptations selon les milieux (forêts tropicales humides, déserts et milieux arides), la notion d’endémisme (Nouvelle-Calédonie) ou encore l’histoire des plantes (depuis la sortie des eaux jusqu’à l’apparition des fleurs).
Mots-clés : adaptation, forêt tropicale humide, désert, endémisme, évolution
La Ménagerie, zoo du Jardin des Plantes
Visite thématique
La conservation ex situ à la Ménagerie
— Durée 1 h en classe entière
— D’avril à octobre
Depuis son ouverture en 1794, la Ménagerie n’a eu de cesse d’évoluer, tant dans son architecture que dans la diversité des espèces qu’elle abrite. Aujourd’hui membre actif de l’Association Européenne des Zoos et Aquarium (EAZA), l’une de ses missions consiste à conserver les espèces menacées. Au travers des exemples d’animaux conservés au sein du zoo du Jardin des Plantes, nous aborderons les menaces pesant sur la biodiversité, les solutions proposées ainsi que le rôle des zoos dans la conservation des espèces.
Mots-clés : conservation de la vie sauvage, conservation ex-situ, programme de conservation, reproduction, réintroduction, menaces sur la vie sauvage, soins aux animaux
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur
La Grande Galerie de l’Évolution
Visite découverte
À la découverte de la Grande Galerie de l’Évolution
— Durée 1 h 30 en classe entière
Ce parcours de visite permet de découvrir la diversité du vivant, résultat d’une longue évolution, et de l’impact de l’homme sur la nature.
Mots-clés : diversité du vivant, milieux et espèces, taxidermie, évolution, impact de l’homme, espèces menacées et disparues, conservation
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur et mental
Offre à distance —
Cette visite est également disponible dans l'offre de médiation à distance
Visites thématiques
L’impact de l’Homme sur l’environnement
— Durée 1 h en classe entière
Depuis environ 12 000 ans, c’est-à-dire depuis les débuts de l’agriculture et de l’élevage, l’Homme est la cause de modifications rapides et profondes de l’environnement. Son intervention a des effets sur l’évolution des espèces et la biodiversité.
Mots-clés : domestication, transferts d’espèces, transformation des paysages, pollution, espèces menacées et disparues, conservation
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur et mental
L’évolution de la vie
— Durée 1 h en classe entière
Cette visite présente quelques étapes spectaculaires de l’histoire de la vie, depuis son apparition il y a plus de 3 milliards d’années. Elle propose également de mettre en avant les mécanismes de l’évolution.
Mots-clés : premières traces de vie, premiers organismes pluricellulaires, explosion cambrienne, photosynthèse, sortie des eaux, membre tétrapode, œuf amniotique, mammifères
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur
Visites-ateliers
Comment classer le vivant ?
— Durée 2 h en classe entière
Cette visite-atelier propose de découvrir et de comprendre les principes de la classification phylogénétique utilisée actuellement par les scientifiques. Elle permet d’apprendre à observer, à décrire et à classer les animaux provenant d’une collection composée de spécimens naturalisés et de pièces ostéologiques du Muséum.
Mots-clés : décrire, observer, classer, méthode scientifique, démarche d’investigation, monde vivant, collection contrôlée, place de l’homme, fossiles
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur
Le mystère de l’Océan
— Durée 2 h en demi-groupe successifs : 1 h en atelier et 1 h en visite autonome
Plongés au cœur de la rédaction d’un journal, les élèves doivent lever un mystère qui s’avère être un problème scientifique d’actualité lié à l’exploitation de l’océan. Ce jeu d’investigation propose aux élèves répartis en petits groupes d’effectuer des recherches de natures différentes (observations, comparaisons, consultations d’ouvrages, lecture de carte géographique, etc.). Ils partagent ensuite leurs découvertes et s’associent pour formuler des hypothèses. Pour finir, leurs conclusions seront publiées en "Une" du journal.
Mots-clés : océan, exploitation, impact sur l’environnement, relations trophiques, problématique scientifique, recherches, investigations, actualité
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur
Visite tactile - Réservée aux visiteurs déficients visuels
Voyage au cœur de la biodiversité
— Durée 1 h 30 pour 8 visiteurs avec une déficience visuelle et 8 accompagnateurs maximum
Les élèves découvrent différentes espèces vivant dans les milieux marins et terrestres et établissent des relations entre elles. Accompagnés d’un animateur, ils peuvent toucher certains spécimens spécialement choisis dans les collections pour en appréhender la taille, la forme, les textures et certains caractères. Ils sont sensibilisés à la protection et à la conservation de la biodiversité, et mesurent les actions de l’Homme sur celle-ci.
Mots-clés : animaux, espèces, biodiversité, milieux, évolution, adaptations, relations, morphologie, anatomie, naturalisation, taxidermie, phanères, conservation, impact de l’homme
La Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
Visite découverte
À la découverte de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
— Durée 1 h 30 en classe entière
Cette visite permet de découvrir des collections patrimoniales d’anatomie comparée et de paléontologie mises en scène dans un bâtiment historique. Quelques spécimens remarquables seront mis en avant.
Mots-clés : collections patrimoniales mises en scène, bâtiment historique, anatomie comparée, paléontologie, squelettes, vertébrés actuels, fossiles, évolution
Visite thématique
Dinosaures et autres reptiles
— Durée 1 h en classe entière
Les dinosaures, les reptiles volants, marins et les crocodiliens sont très diversifiés au Mésozoïque. Au cœur de la Galerie, la visite permet de découvrir ces reptiles emblématiques par l’observation de fossiles. Elle aborde également des caractères de parentés entre dinosaures et oiseaux actuels et la disparition de certains de ces groupes, lors d’une crise majeure, il y a plus de 66 millions d’années.
Mots-clés : paléontologie, fossile, mésozoïque, dinosaure, « reptile » volant, « reptile » marin, crocodilien, oiseaux modernes, crise majeure de la biodiversité
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap mental
Offre à distance —
Cette visite est également disponible dans l'offre de médiation à distance
La Galerie de Minéralogie et de Géologie
Visite découverte
À la découverte de l’exposition Trésors de la Terre
— Durée 1 h 30 en classe entière
Au cours de cette visite, il est question de découvrir la diversité des minéraux. En s’appuyant sur une riche sélection et sur les cristaux géants, nous aborderons des questions scientifiques. Qu’est-ce qu’un minéral, un cristal, une roche ? Quelles sont les origines de leurs couleurs ? Comment sont-ils utilisés dans la vie quotidienne ? Enfin, ce parcours sera également l’occasion de découvrir quelques pièces de la collection des météorites du Muséum.
Mots-clés : diversité, minéral, cristal, roche, météorite, taille, couleur, forme, valeur, usage, collection patrimoniale, gemme, pierre précieuse
Visite accessible aux visiteurs en situation de handicap moteur
Visite tactile - Réservée aux visiteurs déficients visuels
À la découverte de l’exposition Trésors de la Terre
— Durée 1 h 30, pour 8 visiteurs avec une déficience visuelle et 8 accompagnateurs maximum
En s’appuyant sur un parcours tactile d’une sélection de minéraux, dont les cristaux géants de quartz, nous aborderons des questions scientifiques telles que : qu’est-ce qu’un minéral, un cristal, une roche ? Quelles sont les origines de leurs couleurs ? Comment sont-ils utilisés dans la vie quotidienne ? Ce parcours sera également l’occasion d’approfondir vos connaissances sur les météorites grâce à la découverte tactile de plusieurs d’entre elles.
Mots-clés : diversité, minéral, cristal, roche, gemme, métaux précieux, croissance, taille, couleur, forme, valeur, usage, météorite, collections patrimoniales
Informations pratiques
Tarifs & Réservation
Pour en savoir plus sur les tarifs et les modalités de réservation
Venir en transport en commun
- En métro / RER :
lignes 5 et 10, RER C : arrêt Gare d’Austerlitz
lignes 7 et 10 : arrêt Jussieu - En bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
Préparez votre visite
- Si vous avez réservé une activité ou une visite libre : Vous pouvez profiter d’une visite préalable pour préparer votre venue. Pour cela, il vous suffit de vous présenter en billetterie, le jour de votre choix, muni de votre confirmation de visite et d’une lettre du directeur de votre établissement mentionnant votre nom. Cette visite préparatoire n’est valable que pour un seul enseignant par classe.
- Si vous suivez un atelier ou une visite guidée : Vous bénéficiez d’un accès prioritaire à l’entrée.
Actualités
Retrouvez nos actualités pour mieux comprendre l'humain et la nature.